Skip to main content

EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

UNE NÉCESSITÉ

Après avoir pratiqué la production artisano-industrielle, est venu le temps de basculer vers une production industrio-artisanale. Elle est industrielle pour augmenter et maintenir la fiabilité de nos mouvements, elle reste artisanale pour assurer des finitions de Haute Horlogerie. 

Cette attitude de production s’accompagne d’une recherche constante d’excellence opérationnelle. Nous avons dû comprendre et analyser les flux de production avant de les rediriger plus efficacement. 

UN ÉTAT D’ESPRIT

Partout sur les murs de l’entreprise, des panneaux annoncent et reprennent cette démarche. Par des logos, avec des images limpides et grâce au management visuel, nous cherchons à témoigner, à rendre tangible l’excellence opérationnelle. Par la mise en place d’indicateurs, de routines, de QRQC, de projets qualité, logistique et production, chacun et chacune est invité à y participer, à rapporter aux responsables de possibles améliorations, à suggérer des ajustements de procédure. C’est un éveil constant de chacun, une attitude pro-active de nous tous et toutes vers l’amélioration continue

UNE PRÉSENCE ÉTENDUE

Le Contrôle Qualité était présent dans les ateliers depuis longtemps. Les contrôleurs et contrôleuses accompagnaient ainsi le réglage des machines comme l’ajustement des gestes pour valider la production au pied des établis. Aujourd’hui, c’est un ensemble de compétences qui a pris place dans chaque atelier. Composé du responsable de fabrication, d’un contrôleur qualité, il a vu arriver un agent de méthodes et un logisticien. Toutes ces personnes suivent, accompagnent la production de l’atelier et la font coïncider avec l’entier de la Manufacture. 

UNE RÉORGANISATION DE FOND

L’une de nos dernières réalisations est celle de la mise en place d’une unité de production autonome. Nous avons réussi à réduire considérablement le trajet des composants et à gagner du temps grâce aux méthodes de Lean Manufacturing.