À propos

Vaucher Manufacture Fleurier

Fondé en 2003 à Fleurier dans le Val-de-Travers en Suisse, Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) est une manufacture de montres, de mouvements et mécanismes horlogers haut de gamme. VMF manufacture des mouvements pour Parmigiani Fleurier et Hermès (pour ses mouvements maison) est le partenaire de marques prestigieuses. VMF produit pour leur compte des calibres personnalisés et développe des mécanismes de haute horlogerie exclusifs en partant d’une feuille blanche.

Vaucher Manufacture est détenu en majorité par SFF LMH et Hermès International.

Indépendance et intégration verticale

Pôle horloger

Avec nos sociétés-sœurs, nous formons un pôle horloger artisano-industriel complet qui intègre tous les savoir-faire qui mènent à l’élaboration d’un garde-temps, de la fabrication du spiral à celle du rouage ; de la boîte au cadran, tous les maillons s’assemblent pour former une manufacture verticalisée et indépendante, inconditionnellement créative et honnête dans l’excellence de sa qualité.

Les cinq entités qui composent la manufacture offrent leurs compétences et produits à des horlogers haut de gamme. Avec un esprit d’innovation, une qualité de production irréprochable et le respect de la tradition industrielle suisse, chacune des sociétés de notre pôle de compétences fait vivre jour après jour le savoir-faire horloger qui constitue notre patrimoine.

Portrait d’une manufacture horlogère unique en son genre

Nous sommes un fournisseur compétitif, fiable, de haute qualité, Swiss Made, pour nos partenaires actionnaires et corporate, ainsi que tout autre client de l’horlogerie suisse et internationale.

Nous sommes aussi un outil stratégique pour les marques qui souhaitent accéder à l’horlogerie haut de gamme swissmade.

Nous développons, produisons et commercialisons des mouvements horlogers et mécanismes additionnels haut de gamme en alliant fiabilité industrielle et valeur ajoutée artisanale.

Nous établissons des relations de partenariat à long terme avec une clientèle prestigieuse.

Tradition horlogère historique

Vaucher Manufacture Fleurier est l’héritière d’une longue tradition horlogère qui trouve ses origines au 18e siècle, alors que les Vaucher réalisaient leurs premiers mouvements à Fleurier, là où bat aujourd’hui le pouls de la manufacture.

Considéré comme le premier horloger « en petit » du village fleurisan à ses débuts en 1730, David-Jean-Jacques-Henri Vaucher a formé de nombreux apprentis, à l’instar du jeune Ferdinand Berthoud qui deviendra quelques années plus tard l’un des pères de la chronométrie avec Harrisson, et sera nommé Horloger-Mécanicien du Roi en France.

Fidèle à l’esprit originel, Vaucher Manufacture Fleurier perpétue les valeurs de transmission, en formant de nombreux apprentis et en partageant son savoir-faire de motoriste avec des horlogers de talent.

Le logo Vaucher Manufacture

Logo Vaucher Manufacture Fleurier

Le logo est un hommage aux Vaucher, une grande famille d’horlogers de Fleurier, particulièrement connus pour leurs relations commerciales avec avec la Chine au 19e siècle. Le logo lui-même est inspiré du blason de la famille des Vaucher de Fleurier, qui était un bouclier bleu barré horizontalement avec une bande jaune, avec une pointe en forme de diamant entre deux roses rouges. Ce motif central est pris comme base, la pointe du diamant au centre ayant pour but de montrer Fleurier comme un carrefour entre quatre régions horlogères voisines: la Franche-Comté, la Vallée de Joux, Genève et les Monts de Neuchâtel. Quant aux roses originales à cinq pétales, elles sont présentées, après divers projets, sous la forme de deux points circulaires stabilisant le motif losange central. Cette belle adaptation créée pour VMF est une image claire, propre et précise de notre activité, au même titre que les mécanismes que nous y fabriquons.